Jewish Heritage Europe

Calendar

Sep
25
Sat
Exhibit of rescued matzevot fragments @ Huta Bedzin
Sep 25 @ 11:00 – 17:00
Exhibit of rescued matzevot fragments @ Huta Bedzin | Będzin | Śląskie | Poland

More than 1,000 fragments of Jewish headstones that the Communist authorities removed in the 1960s from the Jewish cemetery on Zagorska Street and used to build a railway station platform will be exhibited to the public.

Excavations have been going on for six months to recover them, and they will eventually used to create a memorial.

At 5 pm, at the Muzeum Cafe Jerozolima, there will be a presentation about the history of the cemetery.

 

Nov
25
Thu
Jewish gravestone images in Venice @ MAJH, Paris, Auditorium
Nov 25 @ 12:30 – 14:00

Les stèles funéraires de l’ancien cimetière juif de Venise. Art, histoire et poésie

Old Jewish Cemetery, Venice

A lecture in French by Sofia Locatelli about the carved imagery found in the Old Jewish Cemetery in Venice, 1386-1774.

Construit en 1386 sur un terrain stérile concédé aux juifs par la République de Venise au Lido, à l’Est de la ville, l’ancien cimetière juif San Nicolò précède de plus d’un siècle la clôture du ghetto. En raison de son emplacement favorable, face à la lagune, la nécropole fut parfois utilisée à des fins défensives et militaires. De nombreuses stèles funéraires furent perdues, détruites ou réutilisées, et d’autres déplacées sur un terrain situé plus au Sud, devenu officiellement le « nouveau cimetière » en 1774. Les tombes de l’ancienne nécropole sont des artefacts riches en histoire, en poésie et en art. Leur étude permet de restituer la vie et les événements des membres de la communauté, mais également de détecter des aspects significatifs de la culture littéraire et artistique de l’époque.

Les épitaphes, véritables poèmes en rimes et en rythme, et le complexe réseau iconographique et symbolique gravé sur les stèles, font de l’ancien cimetière du Lido une source de connaissance exceptionnelle sur l’art et la poésie juives dans l’Italie de l’époque moderne.

 

Comments are closed.